Ecole secondaire et
pré-universitaire de Mocuba
2ème évaluation de
français 2ème trimestre 12ème
classe
Prénoms et
nom:_______________________________Numéro__________ Classe__________
I.
Compréhension du texte
Lisez attentivement le texte
après répondez aux questions !
La fille morte est vivante
Julia habitait dans un village très petit et joli. Les maisons du village
étaient construites de roseau et couvertes des feuilles de palmiers. Dans le
village, les femmes étaient interdites d’exercer le pouvoir politique. Ce
sont les hommes qui dirigeaient et choisissaient leurs chefs. Ce sont eux qui
avaient le droit de travailler et décider dans leurs familles. La seule tâche
réservée à la femme c’était celle de s’occuper des activités de ménage :
faire la cuisine, laver, repasser et rester à la maison avec leurs enfants.
Les jeunes filles n’allaient pas à l’école, elles restaient chez-elles avec
leurs mères à apprendre les activités de ménages. À l’âge de l’adolescence,
la fille fallait se marier et avoir d’enfants. Dans ce village, la
femme et les enfants n’avaient nulle droit, simplement l’homme était
considéré être-humain.
Mais la pauvre fille, dans sa tristesse et humilité, a grandi avec
l’espoir d’un nouveau jour, où l’égalité, la fraternité et liberté seraient
considérés les valeurs fondamentales qu’une communauté fallait connaître. –qu’est-ce
que c’est, un homme ? Quelle différence y a-t-il entre lui et une
femme ? Ce n’est pas la femme qui devient enceinte et accouche un
enfant ? Ce n’est pas elle qui lave les vêtements de l’homme et prépare
les repas pour lui ? Pourquoi est-ce que la femme n’a aucune valeur pour
l’homme ? Pourquoi est-ce qu’elle ne doit pas être respectée ? - dit-elle.
C’est dans ces lignes de réflexion que Julia a dirigé un groupe de
400 jeunes filles qui a protesté contre la violation des droits de la femme.
C’était un matin d’hiver, il faisait très froid, les filles ont marché jusqu’
au bureau du chef en chantant disant, -nous les femmes, nous
sommes égaux aux hommes, nous voulons le droit à l’éducation, à
la politique, à la vie,…. Beaucoup de filles ont été mortes, et elle avec
d’autres filles ont été arrêtées. Le jour de jugement, elle a donné sa vie
pour la libération de toutes les filles qui étaient arrêtée avec elle. Avec
les larmes dans les yeux, elle a dit ceci : monsieur, s’il vous
plaît, vous avez- moi, laissez les filles partir ; que ma vie se
transforme en liberté pour toutes les filles esclavagées, que les droits de
la femme soient reconnus dans tout le monde.
Le chef a libéré les autres filles et à la présence d’un monde de gent,
il a fait taire la voie de Julia. Tout le monde a pleuré et a admiré le
courage que la fille a eu de donner sa vie en faveur de la liberté des
autres. Après cette triste tragédie, le village reconnaît jusqu’aujourd’hui
les droits de la femme et Julia continue vivante dans la mémoire de tout le
monde.
Benedito Chivambo
1- Quel genre de texte
s’agit-il ?___________________________________________________
2- De quoi parle le texte?
_______________________________________________________
3- Quels sont les personnages du
texte ?_____________________________________________
4- Qui est le personnage principal du
texte ?__________________________________________
5- Où est-ce qui se passe
l’histoire ?________________________________________________
6- Quel est le moral
d’histoire ?___________________________________________________
II. Le temps que fait
7. Quel temps fait-il à Mocuba ?
A. c’est soleil à Mocuba B. c’est le nuage à Mocuba C.
Il fait mauvais à Mocuba D. Il fait pluie à Mocuba
8. Je vais à la plage, parce qu’aujourd’hui,
A. il fait mauvais !
B. il y a des nuages dans ciel ! C.
il fait beau! D. il pleut!
9. prenez votre parapluie, parce qu’il peut : A.
y avoir des nuages dans le
ciel. B.
pleuvoir C. faire
froid D. faire chaud
10. portez votre pull-over parce que
A. il fait beau
B. il fait
chaud C.
il fait froid D.
il y du soleil
III. C’est quelle
saison de l’année?
11. Il fait chaud, il pleut beaucoup, il y a des inondations et les
feuilles sont vertes
A. c’est en hiver B. c’est en
été C. c’est
a l’automne D. c’est au printemps
12. Il fait doux et les feuilles poussent:
A. c’est en
été B. c’est en
hiver B. c’est au printemps
D. c’est à l’automne
13. il fait frais les feuilles sont rouges ou jaunes:
A. c’est au printemps B. c’est en été C. c’est a l’automne D. c’est en hiver
14. il fait froid, les arbres n’ont plus de feuilles, il y a la
sécheresse:
A. c’est en hiver B. c’est en été C. c’est à l’automne D. c’est au printemps
IV. C’est quelle catastrophe
naturelle ?
15. il y a le manque de pluies, les arbres ont séché, la faim a
tué une moitié de la population du village :
A. c’est l’inondation B. c’est érosion C. le tremblement de terre D. c’est la sècheresse
16. Il pleut trop, la rivière a augmenté son débit, les eaux de
la pluie ont coupé le point qui permet la communication être le centre e le
sud du pays. Les maisons sont submergées, beaucoup de gents sont morts et
déplacés :
A. c’est la sècheresse B.
c’est érosion C. le tremblement de terre D. c’est
l’inondation
17. Un mouvement brutal et rapide s’est produit, un battement
de 5 étages s’est détruit, 125 personnes sont mortes et 300 blessées.
A. c’est l’inondation B. c’est érosion C. le tremblement de terre D. c’est la sècheresse
18. Débordement d'un cours d'eau, le plus souvent en crue, qui
submerge les terrains voisins, faisant souvent beaucoup de victimes et de
dégâts matériels.
A. le tremblement de terre B. c’est érosion C. C’est l’inondation D. c’est la sècheresse
19. Le processus de dégradation et de transformation du relief, et donc des roches, qui est
causé par tout agent externe. Il agit à différents rythmes et peut, sur
plusieurs dizaines de millions d'années, araser des montagnes, creuser des
vallées.
A. le tremblement de terre B. c’est
érosion C. c’est l’inondation D. c’est
la sècheresse
20. Une réaction de combustion non
maîtrisée dans le temps et l'espace. Un feu violent et
destructeur qui est causé par les activités humaines ou la nature:
A. le tremblement de terre B. c’est érosion C. C’est l’inondation D. c’est l’incendie
Bonne chance
prof. Benny
|
Evaluation II troisieme trimestre
Subscrever:
Mensagens (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário