Evaluation II troisieme trimestre




Ecole secondaire et pré-universitaire de Mocuba
2ème évaluation de français   2ème trimestre    12ème classe
Prénoms et nom:_______________________________Numéro__________ Classe__________

I.                    Compréhension du texte

Lisez attentivement le texte après répondez aux questions !

La fille morte est vivante
Julia habitait dans un village très petit et joli. Les maisons du village étaient construites de roseau et couvertes des feuilles de palmiers. Dans le village, les femmes étaient interdites d’exercer le pouvoir politique. Ce sont les hommes qui dirigeaient et choisissaient leurs chefs. Ce sont eux qui avaient le droit de travailler et décider dans leurs familles. La seule tâche réservée à la femme c’était celle de s’occuper des activités de ménage : faire la cuisine, laver, repasser et rester à la maison avec leurs enfants. Les jeunes filles n’allaient pas à l’école, elles restaient chez-elles avec leurs mères à apprendre les activités de ménages. À l’âge de l’adolescence, la fille fallait se marier et avoir d’enfants. Dans ce village, la femme  et les enfants n’avaient nulle droit, simplement l’homme était considéré être-humain.
Mais la pauvre fille, dans sa tristesse et humilité, a grandi avec l’espoir d’un nouveau jour, où l’égalité, la fraternité et liberté seraient considérés les valeurs fondamentales qu’une communauté fallait connaître. –qu’est-ce que c’est, un homme ? Quelle différence y a-t-il entre lui et une femme ? Ce n’est pas la femme qui devient enceinte et accouche un enfant ? Ce n’est pas elle qui lave les vêtements de l’homme et prépare les repas pour lui ? Pourquoi est-ce que la femme n’a aucune valeur pour l’homme ? Pourquoi est-ce qu’elle ne doit pas être respectée ? - dit-elle.
 C’est dans ces lignes de réflexion que Julia a dirigé un groupe de 400 jeunes filles qui a protesté contre la violation des droits de la femme. C’était un matin d’hiver, il faisait très froid, les filles ont marché jusqu’ au bureau du chef  en chantant disant, -nous les femmes, nous  sommes égaux aux hommes,  nous voulons le droit à l’éducation,  à la politique, à la vie,…. Beaucoup de filles ont été mortes, et elle avec d’autres filles ont été arrêtées. Le jour de jugement, elle a donné sa vie pour la libération de toutes les filles qui étaient arrêtée avec elle. Avec les larmes dans les yeux, elle a dit ceci : monsieur, s’il vous plaît, vous avez- moi, laissez les  filles partir ; que ma vie se transforme en liberté pour toutes les filles esclavagées, que les droits de la femme soient reconnus dans tout le monde.
Le chef a libéré les autres filles et à la présence d’un monde de gent, il a fait taire la voie de Julia. Tout le monde a pleuré et a admiré le courage que la fille a eu de donner sa vie en faveur de la liberté des autres. Après cette triste tragédie, le village reconnaît jusqu’aujourd’hui les droits de la femme et Julia continue vivante dans la mémoire de tout le monde.

                                              Benedito Chivambo

1-       Quel genre de texte s’agit-il ?___________________________________________________
2-       De quoi parle le texte? _______________________________________________________
3-       Quels sont les personnages du texte ?_____________________________________________
4-       Qui est le personnage principal du texte ?__________________________________________
5-      Où est-ce qui se passe l’histoire ?________________________________________________
6-       Quel est le moral d’histoire ?___________________________________________________




II. Le temps que fait

7. Quel temps fait-il à Mocuba ?
 A. c’est soleil à Mocuba  B. c’est le nuage à Mocuba  C. Il fait mauvais à  Mocuba   D. Il fait pluie à Mocuba 

8. Je vais à la plage, parce qu’aujourd’hui

A. il fait mauvais !            B. il y a des nuages dans ciel !    C. il fait beau!       D. il pleut!

 9. prenez votre parapluie, parce qu’il peut :                                                                                                                                                            A. y avoir des nuages dans le ciel.       B. pleuvoir        C. faire froid        D. faire chaud  

10. portez votre pull-over parce que

 A. il fait beau           B. il fait chaud             C. il fait froid           D. il y du soleil  

III. C’est quelle saison de l’année?

11. Il fait chaud, il pleut beaucoup, il y a des inondations et les feuilles sont vertes  

 A. c’est en hiver       B. c’est en été          C. c’est a l’automne      D. c’est au printemps

12.  Il fait doux et les feuilles poussent:  
                           
A. c’est en été         B. c’est en hiver     B. c’est au printemps     D. c’est à l’automne

13il fait frais les feuilles sont rouges ou jaunes:  
                                                                                                                                                            A. c’est au printemps     B. c’est en été       C. c’est a l’automne      D. c’est en hiver    
              
14. il fait froid, les arbres n’ont plus de feuilles, il y a la sécheresse:  
                                                                                                                                                             A. c’est en hiver    B. c’est en été    C. c’est à l’automne      D. c’est au printemps

IV. C’est quelle catastrophe naturelle ?

 15il y a le manque de pluies, les arbres ont séché, la faim a tué une moitié de la population du village :
                                                                                                                                                             A. c’est l’inondation      B. c’est érosion   C. le tremblement de terre    D. c’est la sècheresse

16.  Il pleut trop, la rivière a augmenté son débit, les eaux de la pluie ont coupé le point qui permet la communication être le centre e le sud du pays. Les maisons sont submergées, beaucoup de gents sont morts et déplacés :   
                                                                                                                                        
A. c’est la sècheresse B. c’est érosion  C. le tremblement de terre   D. c’est l’inondation

 17. Un mouvement brutal et rapide s’est produit, un battement de 5 étages s’est détruit, 125 personnes sont mortes et 300 blessées. 
                                                                                                                                                                                                                                 A. c’est l’inondation    B. c’est érosion    C. le tremblement de terre     D. c’est la sècheresse

18.  Débordement d'un cours d'eau, le plus souvent en crue, qui submerge les terrains voisins, faisant souvent beaucoup de victimes et de dégâts  matériels.  
                                                                                                                                                          A. le tremblement de terre     B. c’est érosion     C. C’est l’inondation      D. c’est la sècheresse

19.  Le processus de dégradation et de transformation du relief, et donc des roches, qui est causé par tout agent externe. Il agit à différents rythmes et peut, sur plusieurs dizaines de millions d'années, araser des montagnes, creuser des vallées.         
                                                                                                                       
 A. le tremblement de terre    B. c’est érosion    C. c’est l’inondation   D. c’est la sècheresse

 20. Une réaction de combustion non maîtrisée dans le temps et l'espace. Un feu violent et destructeur qui est causé par les activités humaines ou la nature
                                                                                                                                                                                                                              A. le tremblement de terre     B. c’est érosion     C. C’est l’inondation     D. c’est l’incendie


Bonne chance
prof.  Benny















Sem comentários:

Enviar um comentário